1er mai:les travailleurs et les travailleuses du communautaire en lutte!

Tuesday, May 1, 2018

1er mai:les travailleurs et les travailleuses du communautaire en lutte!

Une autre journée importante à mettre à l’agenda car une grande manifestation s’organise en Estrie.
Les conditions de travail dans le milieu communautaire sont difficiles et précaires (voir + bas). Nous souhaitons donc profiter de cette journée symbolique pour rappeler au gouvernement l'importance de mieux soutenir financièrement les organismes communautaires autonomes afin que ceux-ci soient en mesure d'offrir de meilleures conditions de travail à leurs employé.e.s.


N'hésitez pas à diffuser largement à vos collègues, membres, CA, ami.e.s, en soutien aux travailleuses et travailleurs du communautaire en lutte, qui font un travail exceptionnel, au quotidien, dans nos communautés!
 
Départ de la manifestation, à 13h30, au Cégep de Sherbrooke.
→ Point de ralliement : devant le Pavillon 2 du Cégep (375 Rue du Cégep, Sherbrooke, QC ,J1E 3X7(voir sur la carte)
 
Trajet de la marche
Du Cégep de Sherbrooke à l'Hôtel de ville.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir au besoin.

Un minibus 21 places suivra la marche pour les personnes à mobilité réduite.

Stationnement:
- gratuit au Bingo des Abénaquis (proche de l'Hôtel de ville - fin de la marche)
- payant proche du Cégep (début de la marche)
N.B.: Navette gratuite disponible pour remonter à la fin de la manifestation jusqu'au Cégep.
 

Pourquoi se mobiliser le 1er mai ?
Les personnes travaillant dans notre milieu sont souvent sous-payées, alors qu'elles sont très qualifiées et diplômées (bacc ou maîtrise). Elles n'ont généralement pas de fonds de pension, ni d'assurances collectives et subissent parfois du chômage économique.
De surcroît, elles sont sursollicitées et surchargées par le nombre de demandes qui ne cessent d'augmenter et par les problématiques qui se complexifient. Elles font du temps supplémentaire non repris ou plusieurs heures de bénévolat... L'épuisement les guette. Et lorsque le congé de maladie s'impose, il est alors difficile de joindre les deux bouts... En Estrie, comme ailleurs, certaines travailleuses vivent sous le seuil de la pauvreté et doivent avoir recours aux dépannages alimentaires!
Le 1er mai, dénonçons, en grand nombre, ces conditions de travail précaires et inacceptables, aggravées par le déversement du système de santé vers le communautaire et le manque de financement chronique des organismes communautaires.
Le 1er mai, soyons là en grand nombre pour qu'une partie de notre filet social tienne bon!

Dans les médias, on parle également de cette situation :
Il est tant que le gouvernement du Québec reconnaisse l'importance des organismes communautaires et qu'il cesse de laisser la santé mentale de ses travailleuses et de ses travailleurs se détériorer!


Cette grande manifestation est organisée par le comité action d'Estrie Unie de la campagne unitaire Engagez-vous pour le communautaire (engagezvousaca.org) . Elle s'inscrit dans le cadre de la journée internationale des travailleurs et des travailleurses du 1er mai, chapeautée par SPE en Estrie (www.solidaritepopulaireestrie.org)

Tous les organismes communautaires du Québec et la population sont invités à cette grande manifestation!
Bienvenue à toutes et tous!

Matériel visuel :