États généraux : 3ème étape

Friday, May 22, 2015

ÉG 3e étape

À partir de jeudi le 21 mai, près de 150 délégué-e-s d'organismes communautaires autonomes du Québec se réunissent à Montréal pour trois jours, en vue de la tenue des États généraux du mouvement communautaire autonome. Fruit de deux ans de réflexions avec les groupes communautaires de base, l'événement représente le point culminant de la démarche.
Pour lire la suite du communiqué, cliquez sur ''Plus''.

Communiqué pour diffusion immédiate 

Lancement des États généraux du mouvement communautaire autonome 

Montréal, le 20 mai 2015 — À partir de jeudi le 21 mai, près de 150 délégué-e-s d’organismes communautaires autonomes du Québec se réunissent à Montréal pour trois jours, en vue de la tenue des États généraux du mouvement communautaire autonome. Fruit de deux ans de réflexions avec les groupes communautaires de base, l’événement représente le point culminant de la démarche.

Organisé par la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires, ce moment de réflexion est important pour les organismes qui ont participé à la vaste consultation menée depuis deux ans. Le travail effectué a permis de faire un portrait de la situation et d’identifier les grands enjeux qui concernent les organismes. Le mouvement communautaire autonome est à la croisée des chemins entre deux traditions, une de mobilisation, de revendications sociales et une de services. L’événement représente donc l’occasion d’échanger et de prendre position sur les choix à faire pour l’avenir.

Les États généraux ont lieu du 21 au 23 mai à l’Université du Québec à Montréal.

Un panel d’ouverture, accessible pour tous, aura lieu le 21 mai à 19 h à l’auditorium Marie-Gérin-Lajoie. Au menu, Louis Gaudreau (travail social UQAM) présentera les fruits de la réflexion menée par des membres de la revue Nouvelles pratiques sociales et des représentants d’organismes sur l’évolution et l’actualité de la revendication d’autonomie de l’action communautaire; Francis Fortier nous parlera des résultats d’une étude sur le financement des organismes communautaires que l’IRIS a mené et Normand Gilbert du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ ACA) identifiera des défis posés au mouvement communautaire autonome pour les années à venir.

– 30 –

La Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) regroupe 14 Tables régionales d’organismes communautaires œuvrant majoritairement en santé et services sociaux. Elle est un lieu d’analyse et d’action sociale et politique qui permet de promouvoir les intérêts des organismes communautaires en santé et services sociaux, tous secteurs d’intervention confondus, et ceux des populations auprès desquels ils interviennent.

Renseignements et entrevues :

Sébastien Rivard — 514-806-2118  ou Nancy Bouchard – 418-690-6260  

Porte-paroles pour la CTROC