MENU

12 jours d'action contre la violence faite aux femmes

Friday, December 6, 2019

12 jours d'action contre la violence faite aux femmes

Campagne du ruban blanc
Les 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes, du 25 novembre au 6 décembre, permettent de remettre au cœur de la lutte pour l'égalité, la lutte contre les violences envers les femmes et de sensibiliser un plus large public.

Polytechnique : 30 ans plus tard 

Soulignons le 30e anniversaire de commémoration de l'attentat antiféministe de Polytechnique du 6 décembre 1989, au cours duquel 14 femmes sont décédées et 14 personnes blessées, dont 10 femmes. La population est invitée à porter le ruban blanc et à participer aux activités organisées en Estrie :

· 6 décembre:

- 13h30-15h00, au Centre des femmes de la MRC du Granit : Commémoration de Polytechnique.
- 17h, Université de Sherbrooke : Commémoration - Illumination d'un faisceau lumineux devant le pavillon de Génie, en collaboration avec le comité Mémoires.
- 17h, au Centre des femmes du Haut-Saint-François La Passerelle : Vigile de commémoration de Polytechnique, organisée par le Centre des Femmes du HSF, La Passerelle et La Méridienne.
- 18h, Hôtel de ville de Sherbrooke : À la mémoire des femmes de Polytechnique - Commémoration 30 ans, organisée par la Collective Sherbrooke Féministe, avec des prises de parole de L'Escale de l'Estrie, du Calacs Agression Estrie et de ConcertAction Femmes Estrie
 https://www.facebook.com/events/2227905180840007/


Le ruban blanc est un symbole. Il nous engage à ne jamais commettre ou cautionner, ne serait-ce que par un silence complice, des violences envers des femmes. Nous sommes tous et toutes invité.e.s à porter le ruban blanc.     


La Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi vous partagera différentes vidéos de sensibilisation ainsi que des vox pop réalisés auprès d'étudiant.e.s du Cégep de Granby et du Campus de Brome-Missisquoi. Surveillez les réseaux sociaux de cette coalition composée des organismes suivants :

  • Avante Women's Centre
  • Centre Femmes Des Cantons
  • Entr'elles Granby
  • Calacs de Granby
  • Horizon pour Elle
  • Maison Alice-Desmarais

Du 25 novembre au 6 décembre, des journées pour sensibiliser aux violences faites aux femmes à travers le monde. 💙🌎


· 5 décembre, 18h, Café Baobab de Sherbrooke : Soirée film et réflexion: vers l'égalité entre les hommes et les femmes, organisée par le Calacs Agression Estrie.
 

Les violences envers les femmes sont encore trop nombreuses, notamment envers celles qui vivent à la croisée des oppressions. Elles sont accentuées par les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, mais aussi entre les femmes elles-mêmes. Les 12 jours d'action sont une occasion à saisir pour travailler collectivement à l'élimination des violences envers les femmes et à soutenir les initiatives régionales en ce sens!
Source : http://www.concertactionfemmesestrie.org

Pour plus d'informations, contactez ConcertAction Femmes Estrie : 
info@concertactionfemmesestrie.org