MENU

Crise de la Covid-19 dans le milieu communautaire: Le gouvernement doit agir en cohérence avec la situation sanitaire

Thu, October 1, 2020

Crise de la Covid-19 dans le milieu communautaire: Le gouvernement doit agir en cohérence avec la situation sanitaire

Nouveau communiqué conjoint de la CTROC et de la Table
Les organismes communautaires autonomes qui œuvrent en santé et services sociaux (OCASSS) interpellent de nouveau le Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, en lien avec des décisions problématiques de son ministère sur les règles régissant le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) et les fonds d'urgence COVID-19.

Le 1er octobre 2020 –  En dépit de nombreuses interventions de la CTROC auprès du MSSS afin qu'il adopte des mesures cohérentes avec la crise actuelle, les organismes communautaires se retrouvent encore une fois devant des tracasseries administratives incompréhensibles.  La CTROC et la Table s'unissent donc pour demandent au ministre Carmant, au nom des organismes communautaires en santé et services sociaux du Québec, de mettre la pédale douce sur les exigences imposées en matière de reddition de comptes, et de corriger certaines informations erronées qui circulent à cet effet.

Pour en savoir davantage, veuillez lire le document PDF suivant: 2020_10_01-Lettre-TRPOCB-CTROC-Demandes-au-ministre-Lionel-Carmant

 


Résumé de nos demandes :
  • Accepter les résolutions de CA, à titre de reddition de comptes.
  • Lever le délai du 31 décembre, tant pour la reddition de comptes que pour la tenue de l'AGA.
  • Garantir que les OCASSS ne subiront aucune conséquence ni préjudice quant aux versements, à l'indexation et aux augmentations liées à leur subvention PSOC, s'ils dépassent le 31 décembre.
  • Corriger les informations qui circulent, entre autres au sujet du bilan intérimaire et ne pas exiger de preuve de son dépôt.
  • Réduire les exigences administratives de tous les fonds d'urgence, actuels et futurs.
  • Allonger la période couverte par le fonds de 70M$ prévu pour compenser les OCASSS qui n'ont pu tenir les activités de financement en raison de la pandémie.