MENU

Planifiez le transfert des connaissances: préservez la mémoire de votre organisation !

Tue, February 25, 2020

Planifiez le transfert des connaissances: préservez la mémoire de votre organisation !

→ S'inscrire en ligne   COMPLET - Inscrivez-vous sur la liste d'attente en nous écrivant à [email protected]

  • Mardi 25 février 2020
  • de 8h30 à 12h30
  • À la Coop. funéraire de l'Estrie 485 Rue du 24-Juin, Sherbrooke, QC J1E 1H1 (voir carte)
  • Coûts (incluant la documentation) : 
    • Membre : gratuit
    • Non-membre : 20$/personne
  • Veuillez svp apporter votre ordinateur portable!
  • Réservez votre place en vous inscrivant en ligne COMPLET - Inscrivez-vous sur la liste d'attente en nous écrivant à [email protected]

Pourquoi ?

Que se passe-t-il dans votre organisation si un-e membre de votre équipe de travail vous annonce subitement son départ? Connaissez-vous les impacts pour votre organisation et, surtout, êtes-vous prêt-e à y faire face?

Les questions du vieillissement de la population québécoise, du départ à la retraite d'un bon nombre d'employé-e-es et du roulement de personnel ne sont plus un secret pour personne !


Quoi ?

Une formation de quatre (4) heures sur la thématique du transfert des connaissances lors du départ d'un gestionnaire ou d'un-e employé-e clé qui invitera les participant-e-s à passer à l'action en réalisant un plan d'action de transfert de connaissances pour un poste clé dans l'organisation.

Pour qui ?
Les directions/coordinations d'organisme communautaire. 

Quels sont les objectifs de cette formation?
  • Connaître les enjeux du transfert des connaissances ;
  • Comprendre les raisons de bien planifier un transfert des connaissances ;
  • Réviser, bonifier et compléter la description de poste de l'employé/é clé qui quittera l'organisation ;
  • Réviser la liste des connaissances (tacites et explicites) pour vous assurer de ne rien laisser filer ;
  • Réaliser le début d'un plan d'action en transfert des connaissances ;
  • Réfléchir sur ses pratiques en échangeant entre pairs.
Comment s'inscrire à la formation?
Réservez votre place rapidement ! (Petit groupe, donc les places très limitées.)
Compléter le formulaire d'inscription en ligne à la formation sur le transfert de connaissances
(Cliquez sur le lien ci-dessus)

La formatrice/accompagnatrice
Mme Claire Brochu, CRIA, ACC cumule plus de 25 ans d'expérience en ressources humaines au sein de la grande entreprise ainsi que la PME dans différents secteurs d'activités, incluant 7 ans dans le milieu communautaire et l'action bénévole. Ayant une bonne compréhension des enjeux dans les organisations, Claire est reconnue pour son professionalisme et par l'atteinte des résultats. Étant passionnée par le développement du potentiel humain, elle se démarque aussi par sa facilité d'approche et de ses habiletés à établir la confiance favorisant ainsi des relations harmonieuses entre différentes parties prenantes dans les mandats qui lui sont confiés

De l'accompagnement post-formation ?
Les participant-e-s ont la possibilité de bénéficier d'un accompagnement d'une (1) heure suite à la formation. L'accompagnement est un processus interactif entre la personne participant et la personne accompagnant qui vise la réalisation d'un passage à l'action afin de concrétiser ses apprentissages lors du retour dans son milieu de travail. Cet accompagnement n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour bénéficier d'un coaching sur mesure dans l'application des apprentissages.
Au frais de chaque organisme sollicitant un accompagnement. (détails à venir)
  • disponible sur demande jusqu'au mois d'août 2020
  • méthode à déterminer entre le participant-e et l'accompagnatrice (téléphone, en ligne ou autre).

Le CSMO-ÉSAC
Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d'oeuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d'oeuvre et de l'emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l'élaboration de stratégies d'action et de formation continue. Son mandat s'étend à l'ensemble du territoire québécois.

Le CSMO-ÉSAC travaille transversalement sur les questions de relève depuis bientôt 15 ans, car c'est un enjeu qui préoccupe grandement les organisations du secteur. Plus précisément, dans les dernières années l'annonce de départs imminents à la retraite des gestionnaires du secteur d'emploi et le peu de stratégies mises en place pour faire place aux enjeux de la relève ont amené le CSMO-ÉSAC à travailler sur la question du transfert des connaissances et la circulation des savoirs dans les organisations.