Depuis la parution du premier bulletin en septembre 2020, la Coalition des Tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) et la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB ou Table) ont poursuivi leurs actions concertées. Elles profitent de toutes les tribunes possibles pour faire comprendre au gouvernement québécois qu'il doit arrêter d'adopter des mesures qui augmentent sans cesse la lourdeur administrative des organismes communautaires. Dans ce deuxième bulletin conjoint, vous apprendrez les dernières nouvelles sur la tenue des AGA, et aussi ce qu'il advient des fonds d'urgence, du financement à la mission, et plus encore.
Pour tout savoir sur ces démarches: voir le Bulletin-no-2-TRPOCB-CTROC
Consultez le Bulletin conjoint de la CTROC et la TRPOCB: 2020_09_16-Bulletin-Reddition-de-comptes-CTROC-TRPOCB.
''(...)Dans l'intervalle, la CTROC et la TRPOCB vous recommandent de produire vos rapports financiers et rapports d'activités 2019-2020, et de les faire adopter par votre conseil d'administration. De plus, elles suggèrent d'attendre avant de déterminer une date d'assemblée générale si, peu importe la raison, ce n'est pas votre choix.(...)''
Nouveau!
Du 14 mai au 9 juin 2020, la CTROC a fait parvenir un sondage à près de 3 300 OCASSS afin de connaitre les conséquences de la crise sanitaire sur l'ensemble de leurs revenus.
Plus de 1 000 OCASSS ont rempli le sondage. La très grande majorité d'entre eux déclarent qu'ils anticipent des pertes de revenus. Ces pertes sont estimées à près de 50 millions.
Ces pertes entraîneront des conséquences à long terme sur la situation financière des organismes communautaires. Par conséquent, il est primordial que l'État voie rapidement à augmenter l'enveloppe de financement à la mission des OCASSS.
►Pour en savoir davantage, veuillez consulter les faits saillants – Sondage CTROC 16 juin 2020 (pdf)
Nouvelle mise à jour: le 3 juin 2020
La reprise des activités normales peut s'avérer une bonne nouvelle pour plusieurs organismes communautaires désireux d'ouvrir à nouveau leurs portes à la communauté. Mais est-ce faisable dans le contexte actuel? Quels sont les éléments à prendre en compte? Que faut-il faire, et comment le faire?
Cet outil très étoffé, produit par la CTROC, répond à une multitude de questions sur le déconfinement en lien avec les équipes de travail, les bénévoles, les personnes qui fréquentent les organismes, les activités et les services, les assurances et les consignes sanitaires...
Communiqué de presse du RQ-ACA du 19 juin 2020
Perplexité face à l'énoncé budgétaire du ministre des Finances. Si celui-ci confirme que son gouvernement ne remet pas en question les investissements annoncés dans son budget de mars dernier, les engagements pour le communautaire ne sont toujours pas clairs. (ex: 40 millions au PSOC)
23/03/2020
Lettre du RQ-ACA au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Monsieur Jean Boulet
13/03/2020
Voici quelques conseils destinés aux organismes d'action communautaire autonomes qui offrent des services directs à la population, basés sur la solidarité et l'entraide.
Dans ce bulletin, la CTROC y aborde plusieurs thèmes:
Bonne lecture!
→Télécharger ici le document : COVID 19 – BulletinCTROC (PDF | 125 Ko.)
Le 15 avril, la ministre Danielle McCann a annoncé un financement de 20 M$ pour venir en aide aux organismes communautaires: voir le communiqué de presse
Enfin l'annonce d'un fonds d'urgence généraliste pour les organismes au front! Il pourra être utilisé, entre autre, pour la prime de risque.
*L'Estrie reçoit 933 451 $ pour la redistribution de ce fonds d'urgence pour les groupes jugés essentiels/prioritaires dans la liste du gouvernement et qui n'ont pas reçu d'un autre fonds d'urgence de sommes pour les soutenir. (+ de détails dans les courriels du ROC du 21/04/2020, du 08/05/2020 et 11/06/2020.)
Guide autosoins COVID-19
Ce guide est conçu pour aider les gens à prendre les meilleures décisions possible pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Il permet plus précisément de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi, de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins ou de services.
Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus!
Une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits destinée aux citoyen.ne.s ayant des questions concernant leurs droits et obligations dans le contexte de la pandémie actuelle.
Pour joindre la Clinique d'assistance juridique COVID-19 : 1 866 699-9729 (sans frais)