Pour une décroissance soutenable et solidaire

Wednesday, March 13, 2019

Pour une décroissance soutenable et solidaire

  • Pour une décroissance soutenable et solidaire
  • Avec Yves-Marie Abraham (HEC Montréal)
  • De 13h30 à 16h00, suivi d'un 4@6 pour célébrer la SNOC 2019 
  • Au Café Baobab, à Sherbrooke (stationnement gratuit sur place).
  • Pour se nourrir, échanger et participer à une réflexion commune.

    S'inscrire en ligne (ici) pour réserver votre place 

 avec le lien pour l'inscription

SNOC 2019
Évènement spécial!
Dans le cadre de la Semaine Nationale de l'Organisation Communautaire (SNOC), vous êtes invité.e.s à rester après l'atelier-conférence pour un 4 à 6. Profitons de ce moment plus informel pour prendre le temps de mieux se connaître et de jaser. Bienvenue à toutes et tous! 
(Grignotines offertes. Consommations à vos frais.)
►S'inscrire en ligne

Organisée par le Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire dans les CISSS - CIUSSS (RQIIAC), cette semaine nationale vise la promotion de la profession au sein des établissements et des partenaires. Le thème 2019 est le temps de s'illustrer ! Cliquez sur l'affiche de la SNOC 2019 pour en savoir plus sur cette thématique.

Résumé:
La décroissance soutenable est bien souvent présentée comme un courant de pensée écologiste. C'est juste, mais réducteur. Les objecteurs de croissance ne sont pas moins soucieux de faire décroitre les inégalités sociales que le volume de la production de marchandises dans nos sociétés. En réalité, la seule manière acceptable d'envisager une décroissance de l'économie est qu'elle s'accompagne d'un véritable partage de nos richesses, aussi bien naturelles qu'artificielles, et que ce partage soit décidé de manière rigoureusement démocratique. A défaut, toute politique écologique un peu ambitieuse risquera soit de sombrer dans l'éco-fascisme, soit de provoquer des soulèvements tels que celui des Gilets jaunes en France. 

Conférencier invité : Yves-Marie Abraham 

Membre associé du CRISES

Professeur agrégé au Service de l'enseignement du management à HEC Montréal, Yves-Marie Abraham enseigne et mène des recherches dans le domaine de la sociologie de l'économie.

Ses travaux sur les fondements sociaux de la réalité économique l'ont amené à s'intéresser de près  à l'"objection de croissance". Il a dirigé notamment la publication d'un ouvrage collectif sur le sujet : Décroissance versus développement durable. Débats pour la suite du monde (Écosociété, 2011), et créé l'un des premiers cours universitaires sur la "décroissance soutenable".   

Expertise
  • Théories des organisations
  • Sociologie et anthropologie de l'économie
  • Décroissance soutenable
Source : http://crises.uqam.ca
Voici deux liens concernant le travail de notre conférencier : 
- Article journal Le Devoir: http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/516711/sortir-de-l-entreprise-monde-pour-reconquerir-notre-temps
- Vidéo, 25 minutes, mars 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=36pvIbLEpFA&feature=youtu.be


La Minute politique organise depuis 3 ans des rencontres conférences/ateliers dans le but de stimuler la réflexion et l'engagement des membres et intervenant.e.s des organismes communautaires, de la société civile et du réseau public. Bienvenue à toutes et tous!

Gratuit.


Invitez votre CA, vos membres et votre équipe de travail!

Déroulement de la rencontre :

1. Conférence
2. Questions et échanges en tables
3. Retour en grand groupe


Les Conférences – Ateliers échanges sont organisées par ''La Minute politique'', une collaboration entre l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, le Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie, le Pôle CRISES – Université de Sherbrooke, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke et le Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et CIUSSS (RQIIAC)-Estrie.
Les Conférences - Ateliers échanges proposent de s'informer, de partager nos savoirs et de participer à l'émergence d'une réflexion innovatrice, créative, conviviale, transformatrice du social.

Inscription
Merci de réserver votre place en vous inscrivant en ligne : formulaire d'inscription en ligne (ici)